Des clés pour déchiffrer la situation au Proche-Orient
Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici
 
Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous une bibliographie sélective pour mieux comprendre les origines du conflit israélo-palestinien.

 

L'État d'Israël contre les Juifs

Sylvain Cypel

Imagine-t-on en France une loi qui établirait deux catégories de citoyens : par exemple, les " Français de souche " et les autres, qui ne bénéficieraient pas de droits égaux ? Une loi ségrégationniste de ce type, le Parlement israélien l'a votée en 2018, au bénéfice des seuls citoyens juifs. Comment est-ce advenu ? Quelles en sont les conséquences, pour les Palestiniens comme pour les Israéliens ? Ce sont les questions auxquelles ce livre tente de répondre.

Les emmurés

Sylvain Cypel

Depuis le début des années 2000, et en dépit du " retrait " de Gaza, la société palestinienne est exsangue. Mais la société israélienne est, elle aussi, épuisée et désorientée. Ce livre, qui combine analyses, entretiens et témoignages personnels, étude du passé et lecture du présent, offre un portrait lucide et saisissant des Israéliens, dont on ne peut pas parler sans évoquer leur " autre " : les Palestiniens. Il montre comment deux sociétés imbriquées en viennent à s'ignorer alors même que leurs destins sont inextricablement liés.

L'échec d'une utopie

Thomas Vescovi

La gauche a joué un rôle central dans l'histoire d'Israël. Face à la poussée des courants ultranationalistes et religieux, les partis de gauche doivent multiplier les alliances contre nature pour s'assurer une représentation parlementaire. La question est désormais posée : existe-t-il encore une gauche en Israël ?

Le Moyen-Orient et le monde

sous la direction de Bertrand Badie et Dominique Vidal

Entre le " Proche-Orient " qu'il tend à intégrer et l'" Extrême-Orient ", potentiel adversaire d'un Occident dominant, le Moyen-Orient apparaît comme un trait d'union rebelle, une marge et un espace d'affrontement permanent. Certes, cette région hors normes a une histoire propre, une dynamique forte liée à sa densité sociale et à son passé, mais elle n'a cessé d'être l'otage d'un jeu international qui la harcèle depuis des siècles, au nom de la foi, de l'ambition des conquérants, du pétrole ou tout simplement des stratégies qui opposèrent les vieilles puissances.

Sociologie de Jérusalem

Sylvaine Bulle et Yann Scioldo-Zürcher

Alors que Jérusalem, proclamée capitale éternelle par l'État d'Israël, est au cœur d'un conflit religieux, politique et médiatique, ses transformations contemporaines montrent une image contrastée. Le livre montre de façon réaliste les récentes mutations sociologiques, économiques et urbaines de la ville trois fois sainte, marquée par une inexorable tendance au repli, malgré la volonté politique d'en faire une capitale internationale.

31° Nord, 35° Est

Khalil Tafakji et Stéphanie Maupas

" Ce jour du printemps 1995, je roulais vers la plus vieille cité du monde. J'avais rendez-vous dans les bureaux de Yasser Arafat à Jéricho. Dans le sillage de la déclaration d'Oslo, première étape de nos tractations vers une paix incertaine, j'étais invité, en tant que géographe, à présenter mes recherches sur l'évolution présente et future de la colonisation israélienne ".

Main basse sur Israël

Jean-Pierre Filiu

Les pères fondateurs du sionisme auraient bien de la peine à se retrouver dans l'actualité israélienne, marquée par les scandales à répétition et des polémiques d'une brutalité inouïe. Le grand artisan de ce détournement est Benyamin Netanyahou, en passe de battre le record de longévité de David Ben Gourion à la tête du gouvernement de l'État hébreu. Jean-Pierre Filiu éclaire ce processus de régression démocratique par une réflexion historique sur le sionisme.

Histoire du Proche-Orient contemporain

Leyla Dakhli

Retraçant l'histoire du Proche-Orient au XXe siècle en portant le regard sur les sociétés, cette synthèse entend situer les révolutions de 2011-2012 dans une généalogie des luttes dans la région. Contre la vision d'un monde arabe secoué de guerres et de soubresauts plus ou moins irrationnels, l'auteure écrit ici l'histoire des sociétés et des changements qui les affectent de la fin de l'Empire ottoman aux États modernes, en passant par la période de domination coloniale de l'entre-deux-guerres.

Pour une lecture profane des conflits

Georges Corm

C'est à une réflexion de fond qu'invite ce livre, pour comprendre les logiques de guerre qui déchirent le Proche et le Moyen-Orient depuis la fin de la guerre froide. Des conflits le plus souvent justifiés par la thèse débilitante du " choc des civilisations " et de la lutte contre le terrorisme " transnational " islamiste. Cette thèse a imposé une vision binaire du monde qui n'en finit plus d'enfler, au point de fabriquer toujours plus de violence.

Peuple juif ou problème juif ?

Maxime Rodinson

Publié pour la première fois en 1981, ce recueil d'articles n'a rien perdu de son actualité, tant la question juive et l'État d'Israël restent l'objet de tous les délires et de tous les mythes : délire meurtrier ou négateur des antisémites, raccourcis manipulateurs de l'apologétique sioniste et judéocentriste, élucubrations simplistes d'une certaine propagande antisioniste. C'est la formation et la persistance de ces mythes que décrit cet ouvrage.

Ramallah Dream

Benjamin Barthe

De quoi Ramallah est-elle le signe ? Au croisement de l'enquête et du reportage, Ramallah Dream est le roman vrai d'un bantoustan doré. Plutôt qu'au théâtre d'ombres du processus de paix, Benjamin Barthe s'intéresse aux bouleversements qui travaillent la société palestinienne, dépolitisée de l'intérieur par l'industrie de l'aide.

Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine

John J. Mearsheimer et Stephen M. Walt

Depuis plusieurs décennies, la pièce maîtresse de la politique moyen-orientale des États-Unis a été le soutien à Israël. Pourquoi ce soutien matériel et diplomatique aussi considérable et aussi constant ? Telle est la question à laquelle entendent répondre John J. Mearsheimer et Stephen M. Walt, deux universitaires américains réputés.

Une histoire de la violence au Moyen-Orient

Hamit Bozarslan

Dans les médias occidentaux, les images du Moyen-Orient se limitent souvent à celles des violences et des guerres qui déchirent cette région depuis de longues années, en particulier depuis le 11 septembre 2001. Au-delà de ces représentations et des clichés, Hamit Bozarslan propose une précieuse mise en perspective historique de ce phénomène.

L'État des Juifs

Théodor Herzl

Alors que le conflit israélo-arabe prend une tournure de plus en plus tragique, il importe d'avoir accès au document fondateur du sionisme politique : Der Judenstaat de Theodor Herzl. Cette édition de poche reprend la nouvelle traduction de Claude Klein (publiée à La Découverte en 1990), assortie d'une postface inédite.

Histoire du Moyen-Orient

Georges Corm

Georges Corm, dont les travaux sur le Proche-Orient contemporain et les rapports entre Europe et Orient sont devenus des références incontournables, propose ici une vision synthétique et vivante de l'histoire du Moyen-Orient depuis la plus haute Antiquité. Il rappelle utilement la " géologie des cultures ", ces différentes couches anthropologiques sur lesquelles l'islam a bâti une des grandes civilisations de l'histoire de l'humanité.

Antisémitisme : l'intolérable chantage

Ouvrage collectif

" Lorsque Sharon est venu en France, je lui ai dit qu'il doit absolument mettre en place un ministère de la Propagande, comme Goebbels. " La déclaration à un grand quotidien israélien de Roger Cukierman en septembre 2001 fait froid dans le dos. Ce livre est né de l'effroi devant le soutien croissant apporté au gouvernement israélien par une partie de la communauté juive et de ses représentants et par de nombreux intellectuels français, juifs ou non.

Avril à Jénine

Nahla Chahal et Hala Kodmani

De l'offensive militaire israélienne d'avril 2002 contre les villes et zones palestiniennes de Cisjordanie, on retiendra sans doute longtemps le drame du camp de réfugiés de Jénine. Ce livre retrace, au jour le jour, le fil des événements à travers les témoignages de ceux qui les ont vécus ou suivis.

 
Presse, agenda des auteurs, extraits, rencontres en librairie,
plus d’informations sur notre site

Suivez-nous aussi sur

Facebook  Twitter  Youtube  Instagram

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations cliquez ici.